Lisez ou relisez l’encyclique du pape François Laudato si


Retrouvez ici les dernières publications du site Vatican News.

Cannes: le Jury œcuménique récompense A Hidden Life de Terrence Malick

Le Jury œcuménique du Festival de Cannes 2019 a récompensé le film A Hidden Life (Une vie cachée) de l’Américain Terrence Malick.

Méditation dominicale : Jésus nous invite à rester fidèles à sa parole

Le Père jésuite Rigobert Kyungu nous introduit à la méditation avec les lectures du 6e dimanche de Pâques.

Mgr Ayuso nommé président du dicastère pour le Dialogue interreligieux

Proche collaborateur du cardinal Tauran, Mgr Ayuso Guixot, lui succède à la tête du dicastère pour le Dialogue interreligieux. Expert de l’islam, il a vécu de nombreuses années en Egypte et au Soudan en tant que missionnaire combonien.

Les 100 ans de l’éparchie de Lungro salués par le Pape

Le Pape François a accueilli les fidèles de l’éparchie de Lungro à l’occasion du centenaire de sa création par Benoît XV. Dans son discours, il a appelé à conserver les traditions de cette communauté, tout comme son appartenance au Christ et à son Église.

«La vie humaine est sacrée et inviolable», rappelle le Pape François

Ce samedi matin, le Pape a reçu les participants au congrès international “Yes to life! Prendre soin du don précieux de la vie dans la fragilité”, qui s’achève ce 25 mai après deux jours de travaux. Le Saint-Père a redit la valeur inestimable du don de la vie, dont les progrès médicaux facilitent la protection dès la conception. François a également exprimé la ferme opposition de l’Église à l’avortement.

La journée des chrétiens d’Orient, en France et en Orient ce 26 mai

En ce 26 mai, 6e dimanche de Pâques, L’Œuvre d’Orient propose à toutes les communautés catholiques de France de prier en communion avec les chrétiens d’Orient. C’est la deuxième année que cette initiative est lancée pour renforcer le lien spirituel entre les communautés catholiques et apporter un soutien aux pays éprouvés par la guerre.

Législatives en Belgique sur fond de crise gouvernementale

Triple scrutin ce dimanche 26 mai en Belgique. Outre leurs députés européens, les électeurs belges vont choisir leurs représentants régionaux et fédéraux. Un vote qui se déroule dans un contexte politique sous tension au niveau fédéral, après l’éclatement en décembre dernier de la coalition gouvernementale.

RD Congo : Signature d’une convention de partenariat entre l’ULC et l’ICAM

L’Université Loyola du Congo, ULC, et le Groupe Institut Catholique des Arts et Métiers, ICAM, ont signé lundi 20 mai 2019, une convention de partenariat pour le développement d’une faculté d’ingénierie ULC-ICAM. L’acte de signature s’est déroulé passé à l’Institut Français de Kinshasa, en République démocratique du Congo.

Sr Caroline Chiogou : le monde attend beaucoup de la vie religieuse

L’Union Internationale des Supérieures Générales, UISG, a tenu du 6 au 10 mai 2019 à Rome son assemblée plénière sur le thème : « Semeuses d’espérance prophétique ». Les 850 supérieures générales venues de 80 pays ont réfléchi sur comment les religieuses peuvent être signe d’espérance dans un monde en proie à plusieurs maux. Les participantes ont porté leurs réflexions à différents niveaux de la vie de l’Eglise et de la société. Sœur Caroline Abou Chiogou, supérieure générale de la congrégation des sœurs Notre Dame de la Paix en Côte d’Ivoire, une congrégation diocésaine d’Abidjan, revient sur ces moments de formation et d’échanges.

La Caritas, premier rempart contre le terrorisme au Burkina Faso

La Caritas Burkina Faso aide les jeunes dans leurs projets d’avenir, notamment au niveau professionnel. Un véritable défi pour éviter qu’ils ne tombent dans les bras des djihadistes qui exploitent les moindres failles de la société burkinabè.

«Chacun de nous est appelé à agir» pour le climat, rappelle le cardinal Turkson

À l’occasion du quatrième anniversaire de la publication de l’Encyclique du Pape François Laudato Si, un message du Dicastère pour le Service du développement humain intégral a été publié ce 24 mai. Signé de son préfet, le cardinal Peter Turkson, ce message cite quelques enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique et souligne l’importance de l’engagement de tous, même si l’on peut encore garder espoir, au vu notamment de la mobilisation des jeunes.

Pape François: le football doit rester un jeu d'équipe

Le football est un jeu avant tout; le ballon doit être un moyen de créer des liens, de partager une amitié réelle à rebours d’une société qui exacerbe l’individualisme et la centralité du moi : ce sont quelques-unes des idées développées par le Pape François devant plus de 5 000 jeunes Italiens, participant avec leurs parents et entraîneurs à un événement baptisé «le football que nous aimons», - «il calcio che amiamo», en italien.

Les remerciements du Pape à la Bulgarie et à la Macédoine du Nord

Double audience ce vendredi matin au Vatican: le Pape François a reçu les délégations de Bulgarie et Macédoine du Nord, pays qu’il a visités les 5, 6 et 7 mai derniers.

Nomination de six consulteurs du Secrétariat général du Synode des évêques

Une laïque, trois religieuses – dont une française - et deux prêtres ont été nommés par le Saint-Père ce 24 mai afin de collaborer avec le Secrétariat général du Synode des évêques.

Le Pape François encourage la «culture de l'adoption» des enfants

Ce fut l’un des premiers orphelinats d’Europe, édifié au XVe siècle. Il s’agit désormais d’un musée, d’un centre de services sociaux pour l’enfance, et d’un lieu de référence pour la promotion des droits de l’enfant: l’Hôpital des Innocents de Florence, dont 70 membres ont été reçus en audience ce matin par le Pape François. Dans un salut improvisé, le Pape les a invités à promouvoir deux cultures: celle de l’enfant et celle de l’adoption.

L'association des musées ecclésiastiques italiens reçue par le Pape

Le Pape a rendu hommage au travail de l’association des musées ecclésiastiques italiens qu’il recevait en audience ce vendredi matin. Il a insisté sur la mission fondamentale du musée, inséré dans un espace déterminé : créer du lien entre les personnes pour les élever vers le beau.

Européennes: la COMECE exhorte à voter en ayant «le souci du bien commun»

Tous les citoyens européens sont appelés, ces jours-ci, à désigner les nouveaux membres du Parlement européen. Le frère Olivier Poquillon secrétaire général de la COMECE, invite les électeurs à discerner et à voter «en prenant en compte les plus faibles».

Messe du Pape pour la Caritas: la conversion du cœur passe par le renoncement

Le Pape François a présidé la messe de Caritas Internationalis en la basilique saint Pierre, jeudi 23 mai 2019, à l’occasion de la tenue de la 21ème assemblée générale de cette organisation au Vatican.

Israël-Palestine: les ordinaires catholiques de Terre Sainte proposent une "nouvelle voie"

Dans un long communiqué, les Ordinaires catholiques de Terre Sainte déplorent l’impasse qui caractérise la situation israélo-palestinienne; pour l’avènement d’une paix juste et pérenne, une «nouvelle vision pour cette terre» est nécessaire.

L’épiscopat polonais mobilisé dans la lutte contre les abus sur mineurs

Le thème de la protection des mineurs des abus sexuels, de pouvoir et de conscience, a largement dominé le Conseil permanent de la conférence des évêques de Pologne, tenu sous l’égide de son président, Mgr Stanislaw Gadecki, mercredi 22 mai 2019 à Varsovie.

L’accord de paix menacé en Centrafrique

L’accord de paix en République centrafricaine mis à rude épreuve. Mardi 21 mai, 34 civils ont été tués dans le nord-ouest du pays par des combattants du groupe 3R (retour, réclamation, réconciliation). Leur chef, Bi Sidi Souleymane, nommé le 25 mars dernier conseiller spécial militaire auprès du Premier ministre, est sommé de livrer les responsables du massacre.

Caritas Internationalis ouvre son assemblée générale au Vatican

Caritas Internationalis ouvre sa 21e assemblée générale jeudi 23 mai au Vatican. Elle est centrée autour du thème «Une seule famille humaine, une seule maison commune». Un nouveau secrétaire général doit être élu à l’issue des travaux.

Neuf nouveaux ambassadeurs près le Saint-Siège reçus par le Pape

Le Pape François a reçu neuf ambassadeurs nouvellement accrédités près le Saint-Siège, jeudi 23 mai 2019 en salle Clémentine du Palais apostolique: les ambassadeurs de Thaïlande, Norvège, Nouvelle-Zélande, Sierra Leone, Guinée, Guinée-Bissau, Luxembourg, Mozambique et Éthiopie.

Depuis le Vatican, le Docteur Denis Mukwege crie un peu plus fort

Le Dr Denis Mukwege, gynécologue congolais et Prix Nobel de la paix en 2018, a rencontré le Pape mercredi 22 mai 2019, à l’issue de l’audience générale. Il a ensuite évoqué plusieurs sujets dans une interview à Radio Vatican : son travail, la violence et les viols sexuels, la justice réparatrice, la situation socio-politique dans son pays, etc.

Cardinal Filoni au Sri Lanka: le Pape proche des catholiques touchés par les attentats

Le cardinal Filoni est arrivé mercredi 22 mai au Sri Lanka pour apporter la solidarité du Saint-Père à la communauté chrétienne de l’ile, encore traumatisée des attentats de Pâques qui ont visé trois églises.

CHARIS, un nouvel outil au service du Renouveau charismatique

Le jour de la Pentecôte, CHARIS, un nouveau service unique pour le Renouveau Charismatique Catholique, sera lancé. Le père Alexandre Awi Mello, Secrétaire du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, et Monsieur Jean-Luc Moens, premier Modérateur de CHARIS, nous présentent ce nouvel organisme voulu par le Pape François lui-même.

La Libye au bord de la guerre civile

Une guerre qui pourrait être «longue et sanglante». C’est le funeste avertissement lancé hier par Ghassan Salamé, l’émissaire de l’ONU pour la Libye.

Présidentielle indonésienne: les évêques appellent à accepter la victoire de Widodo

Le président Joko Widodo a été élu pour un second mandat à la tête de l'Indonésie, a annoncé la commission électorale mardi, déclenchant une vague de heurts dans la rue par les soutiens de l’opposition. Les évêques exhortent, eux, à reconnaître les résultats officiels, mercredi 22 mai.

En Centrafrique, l’assassinat d’une religieuse témoigne d’une violence croissante

Le crime barbare commis à l’encontre de sœur Inès Nieves Sancho il y a quelques jours à Nola, dans le sud-ouest de la Centrafrique est révélateur du climat de haine qui règne dans certaines zones du pays. Une religieuse de la communauté de sœur Inès en témoigne. En plus de 45 ans de mission en Centrafrique, elle constate que la violence s’est intensifiée… sans toutefois la dissuader de témoigner de l’Évangile.

Audience générale: le Père est la racine de la prière chrétienne

Le Pape François a conclu son cycle de catéchèse sur le «Notre Père» lors de l’audience générale du mercredi 22 mai 2019, qu’il a largement consacrée à l’invocation du «Père» dans cette même prière.

Le Pape François exprime sa proximité avec les catholiques de Chine

Au terme de l’audience générale de ce mercredi 22 mai 2019, le Pape a rappelé que vendredi prochain, 24 mai, l’Église célèbre la fête de Marie auxiliatrice, vénérée en Chine sous le nom de Notre-Dame de Sheshan. François a invité à prier pour que les catholiques chinois puissent être des témoins de charité et de fraternité, en restant toujours unis dans la communion de l’Église universelle.

Le plancton, une source de vie en danger

Il est à l’origine de la vie sur terre, de l’air que l’on respire, de la pluie que l’on récupère, des poissons que l’on mange et même du pétrole que l’on consomme. Mais malgré ses nombreuses vertus, le plancton composé de milliards d’espèces de micro-organismes dérivant aux gré des courants, est aujourd’hui menacé par le réchauffement climatique.

Les martyrs d’Algérie, une fécondité toujours vivante

Entretien avec Mgr Henri Teissier, archevêque émérite d’Alger, qui a promu la cause de béatification des martyrs, tués pendant la décennie noire des années 90.

Une religieuse de 77 ans assassinée en Centrafrique

Sœur Inès Nieves Sancho a été retrouvée morte lundi matin dans le village de Nola, une commune située dans le diocèse de Berberati, à l’ouest du pays.

Un missionnaire congolais assassiné au Mozambique

Le père Landry Ibil Ikwel, religieux congolais de la congrégation des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie a été assassiné le dimanche 19 mai à Beira, la capitale de la province de Sofala au Mozambique. Il était le directeur de l'Institut des Déficients Visuels de Beira.

Face aux débats de société, quel place donner aux soins palliatifs ?

Le cas très médiatisé de Vincent Lambert et les passions qu’il déchaîne ne doit pas faire oublier l’importance du travail de nombreux bénévoles et du personnel soignant au service des plus vulnérables dans des structures qui doivent être encouragées.

Le Saint-Siège réagit sur la situation de Vincent Lambert

Un communiqué conjoint du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie et de l’Académie pour la Vie revient sur la situation de Vincent Lambert, dont la justice française a finalement ordonné lundi soir la reprise des soins, de l’alimentation et de l’hydratation.

Année 2018 «très encourageante» pour l’Autorité de l’Information Financière du Vatican

L’Autorité de l’Information Financière (AIF) du Saint-Siège et de l’État de la Cité du Vatican a présenté ce mardi son rapport annuel 2018. Les activités et statistiques relatives à cette période traduisent une amélioration du cadre réglementaire et du système de signalement.

Messe à Sainte-Marthe: recevoir la paix du Christ pour supporter les épreuves

La paix, don de Jésus ressuscité à ses disciples, était le thème principal de l’homélie prononcée ce mardi matin par le Pape François lors de la messe célébrée en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe. Une paix qui ne vient donc pas du monde mais de l’Esprit-Saint, soutenant l’homme dans ses tribulations et lui permettant de garder le sens de l’humour.

La cour d'appel de Paris ordonne la reprise des soins de Vincent Lambert

Alors que l’alimentation et l’hydratation de Vincent Lambert avaient été interrompus lundi 20 mai, la Cour d'appel de Paris a ordonné le soir même la reprise des traitements prodigués à cet homme de 42 ans, tétraplégique en état végétatif depuis plus de dix ans. Sur ce fonds de revirements successifs, l’Église a fait entendre sa voix, rappelant la valeur inestimable de la vie et le primat de l’amour dans les relations humaines.

RD Congo : Le nouvel évêque de Goma, Mgr Willy Ngumbi Ngengele est officiellement installé

Nommé le mardi 23 avril 2019, comme nouvel évêque du diocèse de Goma, Mgr Willy Ngumbi Ngengele, de la congrégation des Missionnaires d’Afrique, âgé de 54 ans, a été officiellement installé le dimanche 19 mai 2019 à Goma. Il succède ainsi à Mgr Théophile Kaboy Ruboneka, lui, âgé de 78 ans.

Le cardinal Sandri en Serbie aux côtés de l’Église grecque-catholique

Du 17 au 19 mai dernier, le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Églises orientales, s’est rendu en Serbie pour les célébrations d’inauguration de l’éparchie de Saint Nicolas de Ruski Krstur des Byzantins, créée par le Pape François en décembre 2018, en élevant le rang de l’exarchat apostolique de Serbie, circonscription de l’Église grecque-catholique. Sa visite fut notamment marquée par une rencontre avec Irénée, le patriarche de l’Église orthodoxe serbe.

Le Pape François ouvre l’Assemblée plénière de l’épiscopat italien

Ce lundi s’est ouverte à la Salle du Synode, au Vatican, la 73e Assemblée plénière de la conférence épiscopale italienne, sur le thème : “Modalités et instruments pour une nouvelle présence missionnaire”. Avant un temps d’échanges à huis-clos, le Pape François, en tant qu’évêque de Rome et primat d’Italie, a développé un discours d’une vingtaine de minutes autour de trois thèmes : la collégialité et la synodalité, la réforme des procès en nullité de mariage, et enfin la relation entre l’évêque et les prêtres placés sous sa juridiction.

Mgr Duffé, messager du Pape à Brumadinho

Cinq mois après la catastrophe de Brumadinho, le secrétaire du Dicastère pour le Service du développement humain intégral, Mgr Bruno-Marie Duffé, s’est rendu sur place pour témoigner de la proximité spirituelle du Pape François et pour ouvrir une réflexion sur nos modes de développement.

En Thaïlande, le cardinal Filoni reconnaît le «grand besoin d’évangélisation» du pays

Le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, est actuellement en visite en Thaïlande à l’occasion des 350 ans du Vicariat apostolique du Siam. Au cours de différentes rencontres, il a encouragé laïcs, prêtres et consacrés à continuer leur action missionnaire dans ce pays en grande majorité bouddhiste.

Sri Lanka: le cardinal Ranjith rend hommage aux victimes des attentats

Un mois après les attentats de Pâques, notre envoyé spécial à Colombo a interrogé le cardinal Malcolm Ranjith, archevêque de la capitale sri-lankaise.

Le Pape encourage des missionnaires italiens dans leur service de l’Évangile

L’Institut Pontifical des Missions Étrangères (PIME) est réuni en chapitre général à Rome jusqu’au 23 mai prochain. Ses participants ont été reçus en audience ce lundi par le Pape François. L’occasion pour le Saint-Père de mettre l’accent sur le cœur de la mission de ces prêtres et laïcs envoyés dans le monde entier : l’évangélisation, à ne pas confondre avec le prosélytisme.

Suisse: nomination d’un administrateur apostolique pour le diocèse de Coire

La démission de Mgr Vitus Huonder, qui avait déjà atteint depuis plus de deux ans la limite canonique des 75 ans, a été acceptée par le Saint-Père.

Au Venezuela, amorce de dialogue entre gouvernement et opposition

Au moment où le Venezuela s’enlise dans une crise politique, économique et sociale, des représentants de l’opposition et du pouvoir se sont rencontrés en Norvège les 16 et 17 mai pour amorcer des discussions. Des pourparlers qui requièrent de la patience, le ministère norvégien des Affaires étrangères fait état de «contacts préliminaires» avec les deux camps dans le cadre d’une «phase exploratoire».

Deuxième prêtre assassiné en un an au Salvador

Au Salvador, le prêtre de 38 ans, le père Cecilio Pérez, a été assassiné vendredi dernier, prétendument par des membres de gangs. Le prêtre était pasteur de l'église de San José la Majada dans la partie occidentale du pays.