Lisez ou relisez l’encyclique du pape François Laudato si


Retrouvez ici les dernières publications du site Vatican News.

Venezuela: le cardinal Porras invite les prêtres à manifester

Des troubles ont fait au moins quatre morts mardi 22 janvier au Venezuela, où des manifestations pour et contre le gouvernement rassemblent ce mercredi des dizaines de milliers de personnes. Hier, le cardinal Porras, administrateur apostolique de Caracas et archevêque de Mérida, a invité les prêtres à prendre part aux manifestations contre le président Maduro. La Conférence épiscopale exhorte de son côté les forces de l’ordre à protéger la population.

Le Pape au Japon, un rêve sur le point de se réaliser

À bord de l’avion le conduisant à Panama City, le Pape a affirmé mercredi 23 janvier qu’il se rendra au Japon en novembre prochain. Il aurait aimé également se rendre en Irak mais les évêques locaux l’en ont dissuadé, la sécurité n’étant pas assurée.

Au Burkina Faso, les évêques veulent la lumière sur les récents affrontements intercommunautaires

Après les affrontements intercommunautaires à Yirgou dans le diocèse de Kaya, dans le nord du Burkina Faso, les évêques estiment qu’il est nécessaire de clarifier complètement la question des violences intercommunautaires afin de déterminer les responsabilités et de veiller à ce que justice soit faite.

De Rome à Panama: revivre toutes les JMJ en images

Les Journées mondiales de la jeunesse sont lancées par Jean-Paul II en 1986 à Rome.

À bord de l’avion, l’hommage du Pape au vaticaniste russe Alexei Bukalov

Dans son adresse aux journalistes à bord de l’avion papal à destination de Panama City, le Pape François, ému, a eu quelques mots pour le vaticaniste de l’agence de presse russe TASS, Alexei Bukalov, décédé il y a un mois.

Marguerite Bays, une géante de la sainteté à hauteur des petits

Le 15 janvier dernier, le Pape François promulguait le décret reconnaissant un deuxième miracle attribué à l’intercession de la bienheureuse Marguerite Bays. Cette dernière sera donc canonisée dans les prochains mois, même si la date n’a pas encore été fixée. Entretien avec l’abbé Martial Python, biographe de la bienheureuse fribourgeoise.

JMJ Panama: le programme officiel

Ce 26e voyage apostolique du Pape François a lieu du 23 au 27 janvier 2019.

L'archevêque de Panama préside la messe d'ouverture des JMJ

Les 34e Journées mondiales de la jeunesse ont officiellement débuté ce mardi 22 janvier; la messe d’ouverture a rassemblé des dizaines de milliers de pèlerins à Panama City.

Mise au point du Saint-Siège sur le cas de Mgr Zanchetta

Le Bureau de presse du Saint-Siège confirme qu’aucune accusation pour abus sexuels n’avait été formulée à l’encontre du prélat argentin lorsqu’il a été nommé assesseur l’an dernier au sein de APSA.

L’amitié franco-allemande renouvelée par le traité d’Aix-La-Chapelle

La France et l’Allemagne, main dans la main. Emmanuel Macron était reçu ce mardi 22 janvier par Angela Merkel pour une cérémonie solennelle: le traité d’Aix-La-Chapelle, signé entre les deux voisins.

L’œcuménisme «n’est pas un humanisme détaché de la foi chrétienne»

À l’heure où les croyants de toutes confessions chrétiennes vivent la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, un prêtre orthodoxe roumain donne un éclairage sur la dimension œcuménique du pontificat du Pape François. Il évoque aussi le voyage du Souverain Pontife en Roumanie, pays à majorité orthodoxe.

Panama: le Pape attendu sur les problématiques latino-américaines

Le Pape François s’envole pour le Panama ce mercredi 23 janvier. Il y présidera les Journées mondiales de la jeunesse qui se dérouleront donc pour la 5° fois sur le continent américain. Les prises de parole du Pape, notamment sur les crises qui traversent actuellement toute la région, sont très attendues.

Unité des chrétiens: un œcuménisme ancré dans la justice

«Tu rechercheras la justice, rien que la justice». Ce verset du Deutéronome a été choisi par les chrétiens d’Indonésie, chargés cette année du thème de la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens.

Malawi: La violence politique dans le pays risque de nuire aux élections

La recrudescence de la violence politique ainsi que l’impunité de ceux qui la commettent, met en mal le processus électoral au Malawi. La Commission catholique pour la justice et la paix, CCJP, s’exprime à ce sujet.

Le Pape reçoit le Premier ministre éthiopien au Vatican

Ce lundi après-midi, le Pape a reçu en audience le Premier ministre de la République démocratique fédérale d’Éthiopie, Abiy Ahmed, au Vatican. Son arrivée au pouvoir l'an dernier à Addis Abeba a été un facteur décisif, notamment dans la reprise des relations diplomatiques entre son pays et l'Érythrée. Le 7 janvier dernier, le Pape avait salué l’accord de paix historique signé entre les deux pays au terme de 18 ans de guerre froide.

Colombie: rupture des négociations de paix après l’attentat de l'ELN

L’ELN a revendiqué ce lundi l’attentat contre une école de police à Bogota qui a fait 20 morts jeudi 17 janvier. Cette nouvelle attaque interrompt le processus de paix déjà au point mort avec le gouvernement, dans un pays rongé par une guerre fratricide.

Sœur Bernadette Moriau, une miraculée au service des malades

Le 11 juillet 2008, la vie de sœur Bernadette est transformée. Gravement malade depuis 42 ans, elle est guérie miraculeusement au retour d’un pèlerinage à Lourdes avec son diocèse, celui de Beauvais. Après dix ans d’une rigoureuse enquête scientifique, l’Église catholique reconnaît officiellement ce miracle le 11 février 2018. À ceux qu’elle rencontre, sœur Bernadette transmet désormais un message d’espérance et de reconnaissance, en toute simplicité.

Israël renforce ses liens avec le continent africain

Le Togo, le Rwanda, plus récemment le Tchad. Israël se réimplante sur le continent africain, à l’heure où le conflit israélo-palestinien n’est plus un frein au commerce.

Cardinal Parolin: les JMJ de Panama, pour imaginer un monde différent

Le secrétaire d'État du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, répond aux questions de notre envoyée spéciale à Panama, Manuella Affejee, sur la prochaine rencontre du Pape François avec les jeunes. La politique et le bénévolat sont d'après lui les deux domaines par lesquels les jeunes peuvent contribuer au bien de toute la société.

Quelles perspectives politiques en Algérie ?

Après l’annonce de la date des élections présidentielles, la question de l’après-Bouteflika est ouverte mais il est bien difficile d’évoquer une alternance dans un système politique verrouillé.

La Chapelle Musicale Pontificale rejoint l’Office des Célébrations liturgiques

Par un motu proprio publié ce 19 janvier et daté du 17 janvier, le Pape François opère quelques changements concernant le Chœur Pontifical de la Chapelle Sixtine. Mgr Guido Marini en devient le responsable tandis que la gestion des affaires économiques est confiée à Mgr Guido Pozzo.

Éditorial: Ecclesia Dei, la fin d’une exception

Éclairage sur la signification de la décision du Pape d’attribuer à une section spécifique de la Congrégation pour la Doctrine de la foi les devoirs de la Commission instituée en 1988.

Une Française veut relancer la FAO pour éradiquer la faim

Première femme et première candidate unique de l’UE au poste de directrice générale de la FAO, Catherine Geslain-Lanéelle veut donner une nouvelle impulsion à l’organisation onusienne dédiée à l’alimentation et l’agriculture afin de nourrir les personnes affamées ou victimes de malnutrition, conformément au programme des Nations Unies pour le développement durable à l’horizon 2030.

Le Pape s'adresse aux jeunes indigènes réunis avant les JMJ

Le Pape François s’est adressé dans un message vidéo aux participants de la première Rencontre mondiale des jeunes indigènes (Imgi) qui a lieu quelques jours avant les JMJ de Panama. Il les invite à prendre soin de leurs cultures et de leurs racines pour montrer aux JMJ «le visage indigène de notre Église».

L’Église d’Asie resserre les liens entre ses membres

Du 15 au 18 janvier a eu lieu à Bangkok, en Thaïlande, la rencontre des présidents des Commissions doctrinales ou des représentants des Conférences épiscopales de l’Asie avec une délégation de la Congrégation pour la Doctrine de la foi. Ces trois jours ont permis une meilleure compréhension par le Vatican des problèmes théologiques rencontrés par les épiscopats asiatiques.

Soutien des évêques kenyans aux autorités après l’attentat des shebab

L’épiscopat kenyan adresses ses condoléances aux proches des victimes de l’attentat islamiste contre un complexe hôtelier de Nairobi. Ils dénoncent la culture de mort des terroristes et apportent leur plein soutien aux forces de l’ordre.

Les chrétiens de Suède mobilisés pour le droit d’asile des migrants

«Le christianisme suédois réuni pour manifester son soutien aux migrants convertis». Telle est la déclaration du Conseil des Églises de Suède après la prière et la procession œcuménique qui se sont tenues le 16 janvier à Stockholm.

Attentat en Colombie : l'Église pour le maintien du processus de paix

Les évêques colombiens condamnent avec force l’attentat qui a visé jeudi une école de police à Bogota. Ils appellent à maintenir le cap de la réconciliation et de la paix.

La feuille de route du Saint-Siège contre la traite humaine

Ce jeudi dans la salle de presse du Saint-Siège, la section "migrants et réfugiés" du dicastère pour le développement humain intégral a présenté deux documents importants qui résument la ligne de conduite du Saint-Siège pour lutter contre toutes les formes de trafic. Le premier document d'une quarantaine de pages donne des lignes d'action pratique. Le second est un volume des prises de parole du Pape François sur la thématique des migrations ainsi que l'exploitation des plus vulnérables.

Zimbabwe: Les évêques appellent le peuple à la modération

Tandis que le Zimbabwe traverse un moment de turbulence caractérisé par de vives manifestations de contestation contre la hausse des prix des carburants, l’épiscopat Zimbabwéen appelle à la modération.

JMJ : les peuples indigènes alertent sur les dangers qui les menacent

A partir de ce jeudi 17 janvier, au Panama, débute une rencontre internationale de la jeunesse indigène, en amont des JMJ. Plus de 1 000 jeunes issus de peuples autochtones doivent y participer.

Les condoléances du Pape après l'attentat au Kenya

Le Pape François a envoyé un télégramme au peuple kenyan pour lui faire part de sa proximité spirituelle après le nouvel attentat terroriste qui a visé le pays.

Un nouvel évêque à Mende

Le Pape François a nommé Mgr Bertrand à la tête de ce diocèse du sud de la France. Il était jusqu'ici vicaire général du diocèse de Nantes

La libération de Laurent Gbagbo suspendue

La Cour pénale internationale suspend la remise en liberté de Laurent Gbagbo. Le procureur a déposé un second appel sur lequel les juges devraient statuer ce jeudi 17 janvier. La Côte d’Ivoire s’apprête dans le même temps à accueillir son ancien président.

Sainte-Marthe: la parole de Dieu n’est pas une idéologie mais la vie qui fait grandir

Que signifie pour un chrétien avoir un «cœur pervers» qui peut le porter à la pusillanimité, à l’idéologie et au compromis ? C’est l’interrogation qui a été au centre de l’homélie du Pape François lors de la messe ce jeudi matin en la Maison Sainte-Marthe.

Côte d’Ivoire : Ouverture de la 111ème assemblée plénière des évêques catholiques de Côte d’Ivoire

Les évêques ivoiriens ont ouvert mardi 15 janvier 2019 leur 111ème assemblée plénière au Centre audiovisuel du diocèse de Man. Placée sous thème : « La communion fruit de l’Esprit Saint », cette assemblée a 5 jours de réflexion sur la vie pastorale de l’Eglise Catholique en Côte d’Ivoire et sur la vie de la nation.

«Il faut écouter le cri des migrants», rappelle le père Maurice Joyeux

Début janvier, un migrant camerounais est mort dans le camp de la Moria, sur l’île grecque de Lesbos. Alors que la Grèce continue de subir de plein fouet la crise migratoire, le père Maurice Joyeux, responsable du Service Jésuite des Réfugiés (JRS) dans le pays, nous rappelle qu’il faut écouter le cri de ces personnes en détresse.