Lisez ou relisez l’encyclique du pape François Laudato si


Retrouvez ici les dernières publications du site Vatican News.

Comment suivre la messe anniversaire de la visite du Pape à Lampedusa

Ce mercredi 8 juillet, le Pape François célèbre une messe en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe pour commémorer sa visite sur l'île italienne de Lampedusa, symbole des migrations en mer Méditerranée.

Le cardinal Parolin à Ars et à Lourdes au mois d’août

Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, sera rendra au sanctuaire d’Ars le 4 août prochain, à l’occasion de la fête de saint Jean-Marie Vianney, puis au sanctuaire de Lourdes le 15 août, où il présidera la messe de l’Assomption. Il s’agira du premier déplacement officiel hors d’Italie d’un haut prélat de la Curie romaine depuis le début de la pandémie de coronavirus.

Porte de Jaffa: les patriarches de Terre Sainte interpellent Israël

Dans un communiqué commun publié ce mardi, les treize chefs des Églises et communautés chrétiennes de Jérusalem, en appellent aux autorités israéliennes pour sauvegarder le patrimoine chrétien de la Ville Sainte, les Lieux Saints et les droits des résidents du quartier chrétien de la ville. Cette prise de position publique intervient après une décision de justice qui déboute l'Église orthodoxe dans une affaire vieille de quinze ans.

Face au coronavirus, l'urgence de réduire les dépenses d'armement

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce mardi 7 juillet en Salle de Presse du Saint-Siège, des membres de la Commission vaticane pour la Covid-19 ont plaidé pour que les dépenses d’armement soient converties en dépenses de santé afin d’endiguer les effets de la pandémie de coronavirus.

Le patriarche de Moscou inquiet pour le statut de Sainte-Sophie

Dans une déclaration publiée ce lundi 6 juillet, le patriarche de Moscou, Kyrill, exprime sa profonde inquiétude concernant l'éventuel changement de statut de Sainte-Sophie, basilique chrétienne orthodoxe puis mosquée, et aujourd'hui musée. Il appelle les autorités turques à prendre en compte les actuelles bonnes relations entre la Russie et la Turquie.

USA: des ONG chrétiennes demandent au Congrès d’aider les pays pauvres

Dans une lettre ouverte adressée au Congrès américain, une trentaine d’ONG chrétiennes réclament que les États-Unis versent une aide financière aux pays les plus pauvres, afin de réduire les effets potentiellement dévastateurs de la pandémie de coronavirus.

Où est ton frère? De Lampedusa à la Covid-19, le défi de la fraternité

Sept ans après sa visite sur l'île, l'appel du Pape François à nous regarder comme des frères est encore plus urgent. Dans l'ère post-pandémique, il ne sera pas possible de se sauver seul. La fraternité est l’unique façon de construire l'avenir.

Plus de 2 millions de personnes menacées par la famine au Burkina Faso

Caritas Internationalis lance un appel d'urgence pour aider les personnes déplacées au Burkina Faso à survivre à la grave crise alimentaire. Selon l’organisation catholique, si aucune aide n'est fournie, plus de 2,2 millions de burkinabè risquent de mourir de faim dans les mois à venir en raison des conflits en cours et des conditions climatiques extrêmes.

Grèce: la ligne dure de Kyriakos Mitsotakis

Il y a un an, Kyriakos Mitsotakis, chef de la Nouvelle Démocratie, principal parti de droite de Grèce, devenait Premier ministre après sa victoire aux législatives. Le pays opérait un changement radical de politique, après la mandature d’Alexis Tsipras, leader de la gauche radicale. Douze mois plus tard, et une crise sanitaire aux conséquences sans égales, le chef du gouvernement grec poursuit-il sur la ligne tracée au début de son mandat? Analyse.

Le roi et la reine d’Espagne à une messe d’hommage aux victimes de la pandémie

Ce lundi 6 juillet à 20 heures (heure locale), le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne participent à une messe célébrée en la cathédrale Santa María la Real de la Almudena à Madrid en mémoire des victimes de la Covid-19.

Plus de 110 évêques s'engagent contre les abus des multinationales

Dans une déclaration publiée ce lundi 6 juillet par le Réseau international d'organisations catholiques œuvrant pour la justice sociale (CIDSE), les prélats demandent la mise en place de législations contraignantes afin de responsabiliser les entreprises qui n'œuvrent pas à développer la "dignité et la justice".

François célèbre une messe ce mercredi, 7 ans après sa visite à Lampedusa

Pour marquer l’anniversaire de sa visite sur l’île de Lampedusa le 8 juillet 2013, le Saint-Père célèbre une messe ce mercredi à 11h (heure de Rome) en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe.

Rapport de l'AED sur l'Irak: «les chrétiens sont toujours menacés d'extinction»

Un récent rapport publié par l’Aide à l’Église en Détresse alerte la communauté internationale sur les migrations forcées vécues par la communauté chrétienne en Irak.

Pandémie: l'engagement pour la paix des évêques de Colombie

Du 6 au 8 juillet, se tient en ligne l'assemblée plénière de la Conférence épiscopale de Colombie. Entretien avec le Secrétaire général de l’épiscopat colombien, Mgr Elkin Fernando Álvarez Botero, qui remercie à cette occasion le Saint-Père pour le don de trois respirateurs, transmis par l'Église locale aux hôpitaux d'une zone pauvre de la périphérie de Bogota.

L'Œuvre d'Orient lance son institut de recherche

L'Institut Chrétiens d'Orient ouvrira ses portes le 1 er octobre et proposera notamment des cours pour mieux faire connaître les chrétiens de la région, leur culture mais aussi leurs réalités ecclésiales et sociales.

Philippines: le sort de loi antiterroriste dans les mains de la Cour suprême

La Cour suprême des Philippines est appelée à examiner ce lundi la nouvelle loi promulguée vendredi dernier par le président Duterte. À l’instar de l’opposition ou des défenseurs de droits de l’homme, les Églises chrétiennes s’opposent au projet qui, écrivent-elles, «provoque un nouveau rétrécissement de l’espace démocratique».

Le cardinal Béchara Raï appelle au secours la communauté internationale

Chute de la monnaie, baisse phénoménale du pouvoir d’achat, licenciements en cascade et suicides à cause de la faim: le Liban poursuit son inexorable plongée dans l’abime. Dans une prise de parole énergique et ferme, le cardinal Raï tance sans ménagement la classe politique du pays, demande au président Aoun de «briser le siège imposé à la liberté nationale» et adjure la communauté internationale de protéger l’unité du Liban.

Le compositeur Ennio Morricone est mort à l'âge de 91 ans

Le musicien italien Ennio Morricone, prolifique compositeur de musiques de film, est mort ce lundi 6 juillet à Rome, où il avait été hospitalisé récemment. Il avait reçu en 2019 la «Médaille du Pontificat» du Pape François. Pour le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture, Ennio Moricone est parvenu à «exprimer en même temps l'ineffable et l'invisible, qui sont l'âme de la religion».

L’Afrique du Sud à l’épreuve de la Covid-19

Malgré plusieurs semaines de confinement strict de la population, l’Afrique du Sud ne devrait affronter le pic de la pandémie de Covid-19 que dans quelques mois. Si les chiffres sont globalement encourageants, le plus dur est donc à venir. Avec pour le gouvernement, le risque de voir s’éroder le soutien dont il bénéficie.

Colombie : une assemblée plénière de l'épiscopat hors du commun

Comme dans de nombreux pays touchés par la pandémie de coronavirus, la Conférence des évêques de Colombie s’apprête s’ouvrir lundi 6 juillet sous le signe d'une nouvelle «normalité».

Les évêques dominicains plaident pour un vote responsable

Jour d’élections ce dimanche en République dominicaine. On s’attend à un taux d’abstention significatif en raison des craintes liées à la pandémie de Covid-19. L’épiscopat appelle à un vote centré sur le bien commun et la famille.

L’ouest japonais touché par des inondations et glissements de terrain

Dimanche 5 juillet, les autorités japonaises ont indiqué que 34 personnes étaient mortes dans des inondations et glissements de terrain survenus dans l’Ouest du Japon. 14 personnes sont toujours portées disparues.

Un Magistère pour la paix et contre l'hypocrisie

François apporte son soutien à la résolution de l'ONU pour un cessez-le-feu mondial et immédiat afin de soulager les populations et de favoriser la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Le Saint-Père appuie la résolution de l’ONU pour un cessez-le-feu

Lors de sa prise de parole après la prière de l’Angélus du dimanche 5 juillet, le Souverain Pontife est revenu sur la résolution adoptée par les Nations unies, qui exige une cessation immédiate et mondiale des hostilités.

Angélus : «la vraie sagesse vient du coeur»

Lors de la prière de l’Angélus du dimanche 5 juillet, le Saint-Père a livré une réflexion en trois parties sur l'évangile du jour tirée du chapitre 11 de Matthieu : tout d’abord, Jésus élève un hymne de bénédiction et d’action de grâce au Père, puis il révèle le rapport entre Lui et le Père et enfin invite à le suivre pour trouver le réconfort.

Musées du Vatican: la beauté qui unit - 56e épisode

La Beauté crée de la communion, elle implique dans le même regard des peuples distincts, elle relie le passé, le présent et le futur. Le Pape François l'a rappelé à plus d'une occasion: «Les Musées du Vatican doivent être une maison vivante où l'on peut percevoir concrètement que le regard de l'Église ne connaît pas d'exclusions.» L'universalité de la Bonne Nouvelle a toujours été traduite dans le langage de l'art. De ces prémices, dans un moment historique dramatique caractérisé par l'incertitude et l'isolement, naît cette initiative réalisée ensemble par les Musées du Vatican et Vatican News: les chefs d'œuvre des collections vaticanes commentés par les paroles des Papes.

Covid-19: l'appel à l'aide d'un diocèse du Guatelama

Face à l'ampleur de la crise sanitaire, le diocèse d'Escuintla, dans le sud du pays a écrit une lettre au gouvernement central lui demandant de prendre des mesures urgentes.

Donald Trump vante «la force de l'Amérique»

Dans un discours au pied du célèbre Mont Rushmore, à la veille de la fête de l'indépendance, le président américain a défendu la grandeur de son pays frappé de plein fouet par la crise sanitaire et traversé par les divisions raciales.

François : se concentrer sur les énergies renouvelables pour sauver la Terre

Ce samedi 4 juillet se tient la journée internationale des coopératives. A cette occasion, sur Twitter, le Saint-Père rappelle l’importance de ces structures et de leur mode de fonctionnement.

En Haïti, les messes reprendront le 12 juillet

Comme l’a annoncé vendredi le président haïtien Jovenel Moïse, les services religieux reprendront le 12 juillet prochain. Les établissements scolaires, fermés depuis mi-mars en raison de la pandémie de Covid-19, rouvriront quant à eux le 10 août.

Méditation du 14ème dimanche ordinaire : « Venez à moi… »

Le Père jésuite Jean-Paul Savi nous introduit à la méditation avec les lectures du 14ème dimanche du temps ordinaire de l’année liturgique A.

Soulagement et amertume à bord de l'Ocean Viking

48 heures après avoir déclaré l'état d'urgence à son bord, alors que la situation devenait ingérable, les autorités italiennes autorisent le navire humanitaire à accoster en Sicile. Les 180 rescapés débarqueront lundi 6 juillet au matin.

Covid-19: la protection de la vie a primé l’économie, selon Mgr Desfarges

Archevêque d’Alger et président de la Conférence épiscopale régionale d’Afrique du Nord, Mgr Paul Desfarges analyse la situation de l’Algérie et de l’Église locale au cours de la pandémie de coronavirus.

Un nouveau nonce apostolique nommé en Grande-Bretagne

Après quatre années passées en Ukraine, Mgr Claudio Gugerotti a été nommé par le Pape François à la nonciature apostolique à Londres.

Le statut de Sainte-Sophie au Conseil d’Etat turc

Le plus haut tribunal administratif de Turquie doit rendre sa décision d’ici le 16 juillet quant au statut de la basilique Sainte-Sophie, joyau d’Istanbul, aux multiples étiquettes au cours de l’histoire.

La Birmanie face au coronavirus: le regard d’un missionnaire français

La Birmanie, pays d’Asie du Sud-Est en proie à plusieurs conflits internes, semble relativement épargnée par la pandémie de coronavirus. Le gouvernement a pris des mesures drastiques pour tenter de faire face. L’Église catholique, très minoritaire, vit au rythme de la quarantaine, en apportant aussi son soutien matériel et spirituel. L’abbé Ludovic Mathiou, des Missions Étrangères de Paris, témoigne.

RD Congo : « Une nouvelle page de notre histoire nationale s’ouvre devant nous »

Religieuse de la Congrégation des sœurs de la Doctrine Chrétienne de Nancy, Félicita Mpala Numbi, originaire de la République démocratique du Congo, avait initié une neuvaine de prière en faveur de son pays qui a célébré ses 60 ans d’indépendance mardi 30 juin 2020.

Assise: une “nuit de lumière” le 11 juillet, après l’obscurité de la pandémie

Les basiliques et églises d’Assise seront le cadre d'une veillée spéciale le 11 juillet prochain. Un signe d’espérance offert aux habitants et pèlerins du village d’Ombrie, après des mois éprouvants.

Covid-19: Caritas Europe demande la création d'un Fonds d'urgence sociale européen

Le 26 juin dernier, Caritas Europa et 11 organisations ont adressé un appel à l'Union européenne face à la crise liée au coronavirus, réclamant davantage de soutien en faveur des services sociaux de la part de l'institution.

Le Pérou face au manque d’oxygène médical

Depuis plusieurs semaines, le Pérou fait face à un manque d’oxygène médical, précieux pour les hôpitaux pour soigner les malades du coronavirus. La Conférence épiscopale participe à une campagne pour aider les Péruviens à financer l’oxygène.

Covid-19: le Pape donne 25000€ au Programme Alimentaire Mondial

Le Saint-Père a effectué un don de 25 000€ au PAM par l’intermédiaire du Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral, a fait savoir ce dernier dans un communiqué paru ce vendredi 3 juillet. Cette somme représente un «geste paternel d’encouragement» envers l’organisation onusienne dans son soutien aux personnes affectées par la pandémie actuelle.

AIF: le président note des progrès dans le contrôle des activités financières

Le président de l'Autorité de l’Information Financière, Carmelo Barbagallo, revient sur le rapport annuel de l’Autorité, publié ce 3 juillet, et sur les travaux du premier semestre 2020. Il souligne que beaucoup de progrès ont été accomplis dans le système de contrôle des activités financières des institutions du Vatican.

Yunus: le vaccin contre la Covid-19 devra être un «bien commun mondial»

Entretien entre Muhammad Yunus, économiste, inventeur du microcrédit, prix Nobel de la paix 2006, réalisé par Andrea Monda, directeur de L’Osservatore Romano, parue dans l’édition italienne du vendredi 3 juillet 2020.

ONU: Mgr Jurkovic plaide pour l’allègement de la dette des pays pauvres

Intervenant ce 2 juillet lors d’une session du bureau “Commerce et développement” de la CNUCED, Mgr Ivan Jurkovic, observateur permanent du Saint-Siège à l’ONU, a alerté sur les conséquences de la crise sanitaire actuelle sur l’économie mondiale et dans les pays en développement, renouvelant l’appel du Saint-Père à réduire voire effacer la dette des nations les plus pauvres.

Rapport annuel de l’AIF: une plus grande collaboration interne et externe

En 2019, 64 rapports d’activités suspectes ont été reçus par l’Autorité de l’Information Financière du Vatican, relève son dernier rapport annuel publié ce vendredi. Un chiffre à peine plus élevé qu’en 2018 où 56 rapports avaient été émis. L’organe pour la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme du Saint-Siège se félicite d’une coopération interne toujours grandissante, ainsi qu’avec les autorités financières étrangères.

Tataouine : le malentendu entre les Tunisiens et l’État

Depuis plusieurs semaines, des manifestations de chômeurs ont lieu dans la région déshéritée de Tataouine, dans le Sud tunisien. L’État y avait promis des emplois en 2017 mais devant l’absence de changements, la population s’insurge. Cette situation est emblématique de la divergence croissante entre les attentes des Tunisiens envers leur État et les capacités d’action de celui-ci.

En juillet, le Saint-Père invite à prier pour les familles

Dans la Vidéo du Pape du mois de juillet, relayant l’intention de prière mensuelle du Saint-Père, François demande de prier «pour que les familles d’aujourd’hui soient accompagnées avec amour, respect et conseil. Et, de manière particulière, pour qu’elles soient protégées par les États».

Algérie: une grâce présidentielle au profit de plusieurs détenus du Hirak

Karim Tabbou, figure emblématique du Hirak retrouve la liberté. La Cour d'appel d'Alger s’est prononcé ce jeudi 2 juillet 2020 sur une demande de suspension de sa peine. Six détenus, dont certains liés au mouvement populaire anti régime, ont par ailleurs bénéficié d’une grâce présidentielle. L’analyse de Kader Abderrahim, directeur de recherches à IPSE.

Pandémie: face aux défis soulevés, Mgr Lhernould indique le magistère de l’Église

La relance et l’utopie sont les deux principaux paradigmes qui se dessinent lorsqu’est envisagé l’après-pandémie, analyse Mgr Nicolas Lhernould. Pour l’évêque de Constantine et Hippone (Algérie), le magistère de l’Église propose une voie médiane plus solide et stimulante, notamment à travers l’encyclique du Pape François Laudato Si’.

Philippines: les Églises s’alarment de la situation des Droits de l’Homme

Entre la guerre sans merci contre la drogue que le président Dutere mène tambour battant depuis son élection, la censure toujours plus forte exercée à l‘encontre des médias et des opposants, et la nouvelle loi antiterroriste qui doit encore être signée, la situation des Droits de l’Homme se détériore sensiblement dans l’archipel. Les Églises chrétiennes philippines, rejointes par le Conseil œcuménique des Églises (COE), s’en inquiètent.