Lisez ou relisez l’encyclique du pape François Laudato si


Retrouvez ici les dernières publications du site Vatican News.

1918-1922 : quelle place pour le Saint-Siège dans la reconstruction de l’Europe ?

La première guerre mondiale et la position du Saint-Siège à partir de 1918 est au cœur d’un colloque international organisé par le Comité Pontifical des Sciences Historiques en coopération avec l’Académie de Hongrie à Rome et l’université pontificale du Latran.

Mgr Semeraro: la réforme de la Curie arrive à un tournant important

Dans sa “Lectio Magistralis” à l’Université pontificale du Latran, Mgr Marcello Semeraro, le secrétaire du C9, a fait le point sur la réforme de la Curie romaine.

Le Pape salue la présence féconde de la communauté de Bose

Le Pape a envoyé une lettre à Enzo Bianchi, fondateur du Monastère de Bose, à l’occasion du 50ème anniversaire de la communauté monastique dont la mission a su se distinguer notamment en raison de son esprit d'accueil et de son engagement pour l’unité des églises chrétiennes.

Le Pape a reçu le président de la Confédération helvétique

Le président suisse Alain Berset, qui avait accueilli le Pape à Genève le 21 juin dernier, a été reçu à son tour par le Pape François ce lundi 12 novembre.

Le Pape encourage le discernement de l’Académie pontificale des Sciences

Le Pape François s’est exprimé devant les membres de l’Académie pontificale des Sciences, lundi 12 novembre 2018.

Le Pape encourage une formation en "Sciences de la Paix"

Au lendemain de la commémoration de l’Armistice ce 1918, le Pape a adressé un message à l’occasion de l’ouverture de l’Année académique de l’Université du Latran, dans lequel il salue le lancement d’une formation en “sciences de la paix”. Dans ce texte adressé au cardinal-vicaire du diocèse de Rome, Angelo de Donatis, François revient sur les axes centraux de la construction de la paix.

Homélie à Sainte-Marthe: L’évêque est un serviteur et non un prince

Le Pape a esquissé le profil de l’évêque, qui doit être « humble et doux », dans son homélie prononcée ce lundi matin dans la chapelle de la résidence Sainte-Marthe, alors que l’Église fait mémoire de saint Josaphat, évêque et martyr.

L’Italie organise un sommet pour la Libye

C’est au bord de la mer Tyrrhénienne entre les murs de la Villa Igiea de Palerme que seront réunis pendant deux jours les principaux acteurs politiques libyens, sous la houlette diplomatique de Rome. L’occasion de mettre en pratique la feuille de route onusienne dévoilée le 9 novembre, prônant des élections au printemps 2019.

Histoire de sainteté: Sainte Gertrude de Helfta

Sœur Catherine Aubin revient cette semaine sur la figure de sainte Gertrude de Helfta.

Le Pape rend hommage aux victimes de la Première guerre mondiale

En ce 11 novembre qui marque le centenaire de l’Armistice de 1918, le Pape François a rendu hommage aux victimes et il a invité à investir sur la paix et le partage, en prenant l’exemple de saint Martin de Tours.

Angélus: se dépouiller du superflu pour suivre librement le Seigneur

Lors de la prière de l’Angélus, le Pape est revenu sur l’Évangile du jour, tiré du texte de Saint-Marc, qui revient sur deux figures opposées : le scribe et la veuve. François a précisé que ce jugement de Jésus sur les scribes dénonce l’instrumentalisation de la loi de Dieu à des fins de pouvoir personnel.