Lisez ou relisez l’encyclique du pape François Laudato si


Retrouvez ici les dernières publications du site Vatican News.

Formation des nonces: le Pape veut une église en sortie

Dans un entretien accordé à Vatican News, Mgr Joseph Marino, le président de l’Académie pontificale ecclésiastique, estime que la lettre du Pape instituant une année de mission pour les futurs nonces, est un «guide» visant à la conversion des cœurs, pour que ces jeunes grandissent comme prêtres avant de devenir diplomates.

Les deux parties yéménites s’accordent sur un échange de prisonniers

C’est une première au Yémen, les forces du gouvernement, soutenues par une coalition internationale menée par l’Arabie Saoudite, et les rebelles Houthis, ont conclu un accord dimanche 16 février pour un échange de prisonniers.

France: une délégation d’évêques se rendra au Salon de l’Agriculture

La Conférence des évêques de France annonce que quinze évêques iront à la rencontre des agriculteurs et éleveurs présents au salon de l’agriculture, deux jours après son ouverture le 22 février prochain à Paris. L’occasion pour eux de discuter avec eux des difficultés qu’ils rencontrent, depuis maintenant des années.

Au Pakistan, contribution musulmane à la construction d’une chapelle

Un signe d’espérance pour les cinquante familles chrétiennes de la ville pakistanaise de Gujranwala, dans le nord de la province du Penjab : un de leurs voisins musulmans a participé au financement des travaux nécessaires à la construction d'une chapelle, dans l’une des plus anciennes paroisses de l’archidiocèse de Lahore.

Élection présidentielle en Bolivie: les évêques appellent les candidats chrétiens à la cohérence

Les évêques exigent que tous les projets et programmes des candidats à la prochaine élection présidentielle soient motivés par un réel souci du bien commun ; ils demandent en particulier aux candidats chrétiens de vivre et d’agir en cohérence avec la foi qu’ils professent.

Burkina Faso: attaque meurtrière contre une église protestante

Le gouverneur du Sahel a annoncé ce lundi 17 février l’interruption d’ hommes armés lors d’une célébration protestante dans la localité de Pansi, au nord-est du Burkina Faso. Au moins 24 personnes ont été tuées selon un dernier bilan. Une vingtaine de villageois ont également été enlevés.

Les négociations de paix restent dans l'impasse au Soudan du Sud

Les deux frères ennemis sud-soudanais, Salva Kiir et Riek Machar, ont jusqu’à samedi 22 février pour former un gouvernement d’union nationale. Mais les négociations semblent une nouvelle fois dans l’impasse, le président et l’ancien vice-président n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le nombre d'États dont doit être constituée la République fédérale sud-soudanaise.

Trois nouveaux jours d’échanges entre le Pape et le C6

La réunion du Conseil des cardinaux s’est ouvert ce lundi matin, en présence du Pape. L’étude de la nouvelle Constitution apostolique est toujours au cœur de ces trois journées de travail.

Les ambassadeurs d'une Église missionnaire

La décision du Pape François a été officialisée ce 17 février: une année de mission est désormais incluse dans le programme de formation du personnel diplomatique du Saint-Siège.

Le Pape François demande une année de mission pour les futurs nonces

Dans une lettre adressée au Président de l'Académie pontificale ecclésiastique, le Saint-Père explique que tout prêtre rejoignant le service diplomatique du Saint-Siège sera désormais invité à faire une expérience missionnaire de douze mois dans un diocèse.

L'économie libanaise au risque d'un destin grec

Le Liban au bord de l'effondrement. La situation économique au pays du Cèdre est un désastre. Un État au bord de la cessation de paiement, une dette mirobolante -92 milliards de dollars-, une crise des liquidités sans précédent, un chômage important, des suppressions d’emplois... Pourtant, des échéances arrivent à grand pas.

À Abidjan, les catholiques prient pour des élections apaisées

Une foule nombreuse s’est retrouvée ce 15 février devant la cathédrale de la capitale économique ivoirienne où s'est déroulée une messe pour la paix, à huit mois d'une élection présidentielle qui s'annonce tendue dans le pays.

Cardinal Sako: pour l'avenir de l'Irak, renoncer à la «culture de vengeance»

Présent à Rome aux côtés d’autres patriarches catholiques orientaux pour une rencontre avec Pape, le cardinal Louis Raphaël Sako, patriarche de Babylone des Chaldéens, revient avec nous sur la situation en Irak, traversé depuis des mois par un vaste mouvement de contestation du pouvoir. Convaincu que les chrétiens ont un rôle à jouer au sein d’une société dont ils font pleinement partie, il les appelle à s’engager sur la scène publique.

Angélus: accueillir la Loi de Dieu dans son cœur mène à la véritable liberté

Depuis la fenêtre du Palais Apostolique, le Pape François a commenté l’Évangile de ce 6e dimanche du Temps Ordinaire, issu du “Discours sur la montagne”, dans lequel Jésus évoque l’accomplissement de la Loi, invitant ses interlocuteurs à une approche juste des prescriptions contenues dans les Commandements donnés à Moïse. Un parcours qui part du cœur et se poursuit avec la secours de la grâce divine, comme l’a expliqué le Saint-Père.

Histoire de sainteté: bienheureux Antoine Leszczewicz

Cette semaine, sœur Catherine nous présente le bienheureux Antoine Leszczewicz, martyr polonais de la Seconde guerre mondiale. Il est fêté le 18 février.

Pour Caritas, Querida Amazonia constitue une nouvelle «feuille de route»

Dans un récent communiqué, le secrétaire général de Caritas Internationalis Aloysius John réagit à l’exhortation apostolique post-synodale “Querida Amazonia”. Le texte du Pape François confirme selon lui l'action menée jusqu'à présent par Caritas en Amazonie et va guider l’organisation caritative lorsqu'elle abordera des situations similaires en d'autres régions du monde.

Il y a 5 ans, le martyre des coptes orthodoxes d'Égypte

En janvier 2015, 20 chrétiens coptes orthodoxes égyptiens et un ghanéen étaient sauvagement assassinés sur une plage de Libye par des jihadistes de l’État islamique. Demain, 16 février, s'achèvent deux semaines de commémorations particulièrement intenses pour la communauté copte de Moyenne Égypte, dans un climat de réchauffement des relations entre chrétiens et musulmans.

Nigéria : Funérailles du jeune séminariste assassiné

Assassiné des mains de ses ravisseurs, le jeune séminariste nigérian, Michael Nnadi, a été enterré le mardi 11 février 2020.

Au Soudan du Sud, une main tendue pour la paix

A moins d’une semaine de la date butoir pour la formation d’un gouvernement d’union nationale au Soudan du Sud, le président du pays Salva Kiir vient de faire ce samedi une annonce qui pourrait être décisive. Il accepte une proposition de l’opposition : le retour à un système fédéral de 10 états.

Méditation du 6ème dimanche du T.O: « Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens ... »

Le Père jésuite, Antoine Kerhuel, nous introduit à la méditation avec les textes liturgiques du 6ème dimanche du temps ordinaire.

Les Haïtiens dans la rue pour dénoncer l'insécurité

Une marche citoyenne contre l'aggravation de l'insécurité a été convoquée ce vendredi 14 février à Port-au Prince en Haïti pour protester face à la multiplication des enlèvements. Depuis début janvier, au moins une quinzaine de personnes ont été enlevées. Témoignage de Mgr Alphonse Quesnel, évêque de Fort-Liberté.

Nouvel enlèvement d’un prêtre au Nigéria

Un prêtre a été enlevé hier, 14 février, au Nigéria. Il s'agit du père Nicholas Oboh, incardiné dans le diocèse d'Uromi, dans l'État d'Edo, au sud-est du pays. L’Église nigériane est à nouveau en proie à l’inquiétude, un mois après l’enlèvement de quatre séminaristes, dont l’un a été tué et les trois autres libérés.

Le Pape a rencontré le président de la Bosnie-Herzégovine

Željko Komšić, président du collège présidentiel de la Bosnie-Herzégovine, a été reçu en audience par le Saint-Père ce samedi 15 février.

Le Pape François ouvre l'année judiciaire au Vatican

Le Pape François a prononcé un discours à l'occasion de l'ouverture de la 91ème année judiciaire du tribunal de la Cité du Vatican. Il a notamment rappelé sa confiance dans les autorités judiciaires du petit État et salué les réformes engagées ces dernières années, tout en invitant à poursuivre, «avec toujours plus de conviction, le chemin de la justice».

Prochaine assemblée générale ordinaire du Synode à l’automne 2022

Les 6 et 7 février dernier s'est tenue la première réunion du XVe conseil ordinaire du Secrétariat général du synode des évêques. Les participants ont suggéré au Saint-Père d'éventuels thèmes à traiter lors du prochain synode ordinaire, lequel se tiendra à l’automne 2022. Ils se sont aussi exprimés sur les conséquences dramatiques des migrations, en appelant les gouvernements à agir.

Sénégal : Caritas préoccupée par la crise alimentaire au Sahel

Plus de 7 millions de personnes sont en crise alimentaire au Sahel, selon les données de Caritas-Sénégal, à l’issue de sa 56e Assemblée plénière.

Saint-Siège et Chine: poursuivre sur la voie du dialogue

Rencontre à Munich entre Mgr Gallagher et le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi: les discussions ont porté sur l'importance de l'accord provisoire sur la nomination des évêques et sur la volonté de poursuivre le dialogue pour promouvoir la vie de l'Église catholique et le bien du peuple chinois.

«Les enfants sont l’espérance», un livre du Pape pour les plus petits

«Les enfants sont l’espérance». Le Pape François s’adresse à tous les enfants du monde dans un livre d’images, publié en italien aux éditions Salani. Il a été présenté le 14 février 2020 à l’hôpital pédiatrique du Bambino Gesù à Rome, en présence du cardinal Luis Antonio Tagle, préfet de la Congrégation pour l’Évangélisation des peuples.

Le président hongrois reçu par le Pape François

János Áder a été reçu ce vendredi en audience au Vatican par le Souverain Pontife.

Les évêques d'Inde en assemblée plénière sur le thème du dialogue

La 34ème assemblée plénière de la conférence épiscopale indienne s'est ouverte le 13 février sur le thème: “Le dialogue : la voie de la vérité et de la charité”. 200 évêques sont rassemblés dans la ville de Bangalore jusqu'au 19 février.

Rome: 25 nouveaux diplômés en protection des mineurs à l'Université grégorienne

La cinquième promotion du programme d’étude en protection des mineurs de l’Université pontificale grégorienne de Rome, a été diplômée ce vendredi 14 février 2020. Ce cours d’un semestre avait été créé en 2016 pour former des experts de la prévention des abus sexuels sur mineurs; les victimes sont au cœur de son approche.

Pour la première fois, la barre des 20°C franchie en Antarctique

Le 9 février sur l’île Seymour, une température de 20,75 °C a été enregistrée. Une première sur le Continent Blanc.

Le message du Pape au congrès des laïcs en Espagne

A l'occasion du congrès national des laïcs organisé par la conférence épiscopale espagnole, le Pape François a envoyé un message dans lequel il encourage à la mission, en invitant à annoncer avec joie la Parole.

Pape François: garder dans son cœur ceux qui nous accompagnent sur le chemin de la vie

Dans son homélie à la Maison Sainte-Marthe, le Saint-Père invite à nous souvenir de ceux qui nous accompagnent chaque jour; des présences qui deviennent familiales, et à qui il est bon de dire merci ou de s'excuser pour nos manquements.

Covid-19 : les messes suspendues à Hong Kong pendant deux semaines

Face à l’épidémie de coronavirus qui frappe le territoire, le cardinal Tong a pris une décision radicale ce jeudi 13 février en suspendant pendant deux semaines toutes les messes publiques et la liturgie du mercredi des Cendres. Cette mesure s’ajoute à celles déjà prises comme le port de masque ou la suppression des chants pendant les célébrations.

Le métropolite Hilarion reçu par le Pape François

Le Pape François a reçu ce matin au Vatican le métropolite Hilarion de Volokolamsk, Président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou.

"Querida Amazonia", un appel à la responsabilité et à la créativité

"Querida Amazonia", l'Exhortation apostolique post-synodale sur l'Amazonie,a été rendue publique ce mercredi 12 février 2020. Dans ce texte, le Pape François exprime ses rêves pour l’Amazonie «bien aimée» à travers une approche à la fois sociale, culturelle, écologique et ecclésiale. Témoignage de Mgr Vizcarra, l’archevêque du Vicariat apostolique de Jaén, au Pérou.

Au Portugal, 9 religions s’opposent à la dépénalisation de l’euthanasie

Dans quelques jours, le Parlement portugais se penchera à nouveau sur un projet de loi qui avait été rejeté à une courte majorité fin mai 2018: celui sur l’encadrement de l’euthanasie et le suicide assisté. Un groupe de travail rassemblant des membres des principales confessions religieuses du pays y fait barrage.

Australie: une «honte nationale» face à la situation des aborigènes

Le Premier Ministre Scott Morrison a fortement réagi ce mercredi 12 février devant les parlementaires australiens, à la suite de la situation politique aborigène qui représente une «honte nationale».

Mali: les catholiques prient pour la libération d'une religieuse enlevée il y a 3 ans

Sœur Gloria Cecilia Narvaez Argoti, religieuse colombienne de la Congrégation des Sœurs Franciscaines de Marie Immaculée, a été enlevée le 7 février 2017 au Mali par un groupe extrémiste proche d'Al-Qaïda. L'Église catholique du Mali a organisé récemment une journée de prière pour sa libération.

Pape François: la lente apostasie du cœur est un glissement vers la mondanité

Lors de l'homélie de la messe à la maison Sainte-Marthe ce matin, le pape François a exhorté à faire attention à la «chute sous anesthésie» lorsque nous perdons progressivement la fidélité à Dieu.

Le président malien a rencontré le Pape François au Vatican

Ce jeudi 13 février au matin, le Saint-Père a reçu en audience le président du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta.

La chapelle Sixtine se pare une semaine de tapisseries dessinées par Raphaël

Dans le cadre des célébrations du cinquième centenaire de la mort du peintre italien Raphaël, des tapisseries représentant pour la plupart des scènes des Actes des Apôtres seront exposées au Vatican, dans la chapelle Sixtine, du 17 au 23 février prochain. Jamais elles n’ont été montrées au public toutes ensemble et durant une telle durée.

Mexique: le flux migratoire vers les États-Unis en forte baisse

C’est un chiffre spectaculaire rendu public le 12 février par les autorités mexicaines: le flux migratoire vers les États-Unis a été réduit de 74,5% en moins d’un an. Un chiffre qui doit autant aux menaces américaines qu’aux politiques d’intégration mises en place par Mexico.

Côte d’Ivoire : L’engagement des femmes dans L’Eglise

L’Association des femmes catholiques en Côte d’Ivoire s’est réunie, du 7 au 9 février 2020, pour réfléchir sur leur engagement dans l’Eglise et préparer la conférence mondiale des organisations féminines.

Sœur Augusta: nous, les femmes, continuerons à défendre la vie en Amazonie

Ce mercredi s’est tenue une conférence de presse de présentation de l'Exhortation post-synodale du Pape François "Querida Amazonia".

Projection du documentaire "Lourdes" ce 13 février au Vatican

Le documentaire français “Lourdes” de Thierry Demaizière et Alban Teurlai sorti en mai 2019 est projeté le 13 février à la Filmothèque du Vatican, en compagnie de la coscénariste Sixtine Léon-Dufour.

Les évêques italiens préparent la rencontre de Bari sur la paix en Méditerranée

Du 19 au 23 février se tiendra dans la capitale des Pouilles un débat synodal sur la foi, la fraternité, la liberté religieuse, les guerres et la pauvreté. Le Pape François viendra conclure cette rencontre le dimanche 23 avec la messe et la prière de l’Angélus. L’évènement a été présenté ce mercredi matin à Rome.

François à Malte: un «grand cadeau» selon Mgr Mario Grech

Mgr Mario Grech, administrateur apostolique de Gozo, a fait part de sa joie peu après l’annonce du voyage apostolique du Pape François sur l’île de Malte, le 31 mai prochain. Il a également demandé aux catholiques maltais de lire l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium pour se préparer à cette rencontre.

L’ancien président Omar el-Béchir pourrait être remis à la CPI

Ce 11 février, un membre du Conseil souverain du Soudan a annoncé vouloir remettre à la Cour Pénale Internationale (CPI) quatre responsables de crimes commis au Darfour, dès 2003. Parmi eux, Omar el-Béchir, destitué le 11 avril dernier de son poste de président qu’il occupait depuis 30 ans.