Des réponses à des questions sur Jésus le Christ, fils de Dieu, provenant du site Rencontrer Jésus.

Chaque question est traitée sous différentes formes :

>> toutes les questions

Le site propose aussi des témoignages vidéo qui montrent comment la rencontre avec Jésus peut changer et bouleverser une vie.

Jesus.catholique.fr
Témoignages vidéo de personnes ayant rencontré Jésus

Questions sur Jésus Christ

Jésus est ressuscité…qu’est-ce que cela change ?

Jésus est ressuscité. C’est un fait que les chrétiens proclament solennellement au jour de Pâques, leur plus grande fête. C’est le cœur de leur foi. Croire au Christ ressuscité n’est pas simplement une question de foi, mais une question de vie.

La réponse de Chantal Reynier Jésus est ressuscité. C’est un fait que les chrétiens proclament solennellement au jour de Pâques, leur plus grande fête. C’est le cœur de leur foi. Croire au Christ ressuscité n’est pas simplement une question de foi, mais une question de vie. Non seulement la résurrection du Christ implique la résurrection des morts, mais elle invite à revoir le rapport que nous avons au monde, à nous-mêmes, aux autres et à Dieu. La résurrection donne la signification ultime du monde. (suite…)

Découvrir les autres éclairages de cette question :

Jésus m’appelle-t-il à devenir saint ?

Souvent lorsque nous admirons quelqu'un, nous souhaitons pouvoir lui ressembler par tel ou tel aspect. Voici que Jésus se présente à nous, par les Évangiles, dans la prière, dans notre vie de tous les jours. Voici que nous le rencontrons! Et c'est lui qui nous appelle à venir à lui, à lui ressembler, à devenir saint. Que veut dire "être saint" ? Comment pouvons-nous le devenir, retenus par nos faiblesses et nos petitesses ?

La réponse de Roselyne Dupont-Roc Souvent lorsque nous admirons quelqu'un, nous souhaitons pouvoir lui ressembler par tel ou tel aspect. Voici que Jésus se présente à nous, par les Évangiles, dans la prière, dans notre vie de tous les jours. Voici que nous le rencontrons! Et c'est lui qui nous appelle à venir à lui, à lui ressembler, à devenir saint. Que veut dire "être saint" ? Comment pouvons-nous le devenir, retenus par nos faiblesses et nos petitesses ?  Saint, saint, saint, le Seigneur ! Dans l’Ancien Testament, la sainteté se rapporte essentiellement à Dieu : Dieu est saint (QoDeSH), c’est-à-dire séparé, tout-autre.…

Découvrir les autres éclairages de cette question :

Que signifient les autres titres de Jésus : Messie, Seigneur, Fils de l’Homme, Rabbi ?

Mais qui est Jésus ? Si on parcourt les Évangiles, on lit ici qu'il est appelé Messie, ailleurs qu'on le nomme Seigneur ou encore qu'il se donne le nom de fils de l'homme. Pourquoi ces différents titres ?

La réponse de Mgr André Dupleix Mais qui est Jésus ? Si on parcourt les Évangiles, on lit ici qu'il est appelé Messie, ailleurs qu'on le nomme Seigneur ou encore qu'il se donne le nom de  fils de l'homme. Pourquoi ces différents titres ? Parler « des autres titres » de Jésus signifie qu’il y en a un de privilégié, celui de « Fils de Dieu » qui traduit son identité profonde.  Les autres titres, attribués par les disciples ou par la foule, ne font qu’éclairer ou préciser tel ou tel autre aspect de sa personne et de son comportement. Jésus…

Découvrir les autres éclairages de cette question :

Pourquoi Jésus est-il mort sur la croix ?

Jésus meurt comme il a vécu : pour nous ! Sa mort est à comprendre par sa vie, une vie toute entière «donnée».

La réponse de Père Philippe Louveau Le récit de la passion du Christ et de sa mort sur la croix est bouleversant. Pourquoi Jésus est-il mort ? C’est une exclamation qui peut s’élever devant cet évènement violent dans les faits. Plusieurs réponses sont possibles, et présentes de fait dans l’Ecriture.  Il est mort... parce qu’on l’a tué ! Jésus n’a pas voulu mourir et a même demandé à son Père que « cette coupe s’éloigne » de lui. Il est mort parce qu’on l’a tué. Les évangiles montrent comment sa parole et son comportement avaient fini par faire de Jésus…

Découvrir les autres éclairages de cette question :

Comment la Vierge Marie peut-elle m’aider à connaître Jésus ?

C’est LA bonne question. Plus on fréquente la Mère du Seigneur et plus elle nous conduit à lui par son attitude, ses actes et ses paroles.

La réponse de Mgr Bruno Feillet C’est LA bonne question. Depuis les origines, les chrétiens ont reconnu en Marie non seulement le modèle du disciple mais plus encore, le modèle de toute l’Eglise. Plus on fréquente la Mère du Seigneur et plus elle nous conduit à lui par son attitude, ses actes et ses paroles. Marie, modèle du disciple du Christ Dans la tradition catholique, la dévotion et la théologie mariales trouvent leur pleine justification dans l’expression suivante : «Ne rien dire de la Vierge Marie sinon pour mieux dire du Christ». En effet, c’est pour son fils et par son…

Découvrir les autres éclairages de cette question :

Viewing page 2 of 7|Previous Page|Next Page

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *