Saint Christophe à l’honneur !

On pouvait compter plus d’une centaine de véhicules sur la place de l’église de St Christophe sur Avre et aux alentours ce dimanche matin. Situation exceptionnelle qui se reproduit tous les ans à l’occasion de la bénédiction des voitures le jour de la saint Christophe. Pour la soixante huitième année, la messe a donc rassemblé de nombreux conducteurs de la région venus chercher réconfort et protection, parmi lesquels de nombreux élus et aussi Séverine Gibson, députée.

Tradition et Protection

La tradition de la bénédiction a prolongé la célébration avec un défilé des véhicules devant le parvis de l’église. Comme le rappelait don Hervé, curé de la paroisse sainte Anne du Perche qui célébrait la messe, la bénédiction des voitures, c’est “un geste important qui montre la protection de Dieu sur les personnes qui conduisent et l’invitation pour les conducteurs à témoigner par leur conduite de bonté et de charité”.
La messe terminée, chaque conducteur a donc rejoint sa voiture pour un défilé parfaitement organisé où chacun recevait la bénédiction et la protection devant l’église.
Le maire de la commune, heureusement prénommé Christophe lui aussi, a pris le temps de remercier tous ceux qui ont préparé la journée et embelli l’église de magnifiques compositions florales.

Un apéritif organisé par la mairie et le Comité des fêtes a rassemblé toutes les personnes présentes pour un moment de convivialité estival.

Rendez-vous est déjà donné l’an prochain, le 28 juillet 2019 pour la soixante neuvième édition.

Saint Christophe, c’est étymologiquement celui qui porte le Christ. Une belle légende le fait porter un enfant, figure du Christ, pour traverser un torrent. Trouvant l’enfant très lourd, celui-ci lui dit qu’il en était le créateur et qu’il portait aussi le poids du monde. Il est aujourd’hui le protecteur de tous les voyageurs et de tous ceux qui utilisent un moyen de transport. On le rapproche de saint Christophe de Lycie qui a vécu au 3e siècle (la Lycie est une région historique, située aujourd’hui au sud de la Turquie).

Un Commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.