Paroisse Sainte-Anne du Perche
http://sainteanneduperche.com/Pour-les-7-10-ans
    Parler du deuil avec les 7/10 ans

Parler du deuil avec les 7/10 ans

Cette sélection est faite par le Service diocésain de la catéchèse
dont la librairie est ouverte à la Maison diocésaine, 29, rue Conté à Sées,
les mardi, jeudi et vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Un espace librairie est également ouvert à la Maison famille Martin,
rue Saint-Blaise à Alençon.


Le Deuil

Y’a pas de mal à être triste

Va pas de mal à être triste (pour les 7/10 ans) Éditions du Sign° -5,95 €

- On n’a pas besoin d’être un spécialiste pour aider un enfant à surmonter son chagrin. amour et la sollicitude font des merveilles. Même s’il s’agit de la première expérience d’un enfant avec la mort, les adultes ont cet avantage d’avoir affronte des deuils dans le passé. Cette sagesse durement acquise peut les aider à transmettre à l’enfant la capacité de bien gérer son chagrin. Un enfant qui a du chagrin a besoin de garder confiance dans le monde, de savoir que la vie est borine et que les blessures du cœur finissent par guérir.
Nous pouvons lui expliquer que le chagrin et les sentiments qu’il provoque sont des réponses normales à un deuil. Nous pouvons le rassurer en lui disant qu’il est en sécurité, qu’il est très aimé et qu’on prendra toujours soin de lui. Nous pouvons l’encourager à exprimer sa tristesse et à partager ses sentiments et ses souvenirs avec ceux qui l’écoutent et en qui il a confiance, Nous pouvons lui faire savoir que ça prend du temps de surmonter son chagrin, mais qu’un temps vien¬dra où ça ne fera plus aussi mal.
Il faut avoir un certain âge pour comprendre le caractère définitif de la mort. Un petit enfant pourra penser que, d’une certaine façon, il a provoqué cette mort à cause de sa mauvaise conduite, ou qu’il peut faire revenir le défunt grâce à sa bonne conduite. li peut croire que, s’il le souhaite, ou s’il prie très fort, il peut, miraculeusement, ramener l’être aimé à la vie.


I - Lili a peur de la mort (pour les 7/10 ans)

Dominique de Saint Mars et Serge Bloch Editions Ainsi va la vie - Calligram - 4,90 E le livre

- Après avoir vu un accident, Lill n’arrête pas de penser à sa mort, celle de Max, celle de ses parents... Elle refuse même d’aller sur la tombe de son grand-père. Va-t-elle surmonter cette peur et retrouver l’envie de s’amuser ?
Cette histoire de Max et Lili parle de la mort qui fait peur car on ne la comprend pas... on ne peut pas l’empêcher, et elle nous sépare de ceux qu’on aime. Comment vivre avec cette idée qu’on va mourir un jour ? Ne pas y penser ? Se révolter ? L’accepter ? Se dire qu’on fait partie de la nature où la vie se transmet sans arrêt ? (lue la mort peut donner un sens à la vie, renforcer le désir de vivre, de rêver, d’agir et d’aimer ? En tout cas, !a vie, il faut en profiter à mort !

Il - Grand-père est mort

Dominique de Saint Mars et Serge Bloch Editions Ainsi va la vie - Calligram - 4,90 E le livre

- Le téléphone sonne et Max et Lili apprennent la mort de leur grand-père. Tous partent rejoindre Mamie pour l’enterrement...
Une histoire pour partager ses questions et ses émotions, pour exprimer ses peurs, pour garder dans son cceur les gens qu’on aime et pour aimer la vie.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Séez

RCF

Eglise de France

Zenit, le monde vu de Rome

Retrouvez le dernier numéro des Chemins de Sainte Anne

JPEG - 9 ko


Contact :
6, Place du Canada
61190 Tourouvre
Tél. : 02 33 25 73 21

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

JPEG - 8.4 ko
JPEG - 733.1 ko