Paroisse Sainte-Anne du Perche
http://sainteanneduperche.com/Le-coin-des-catechistes
    Le coin des catéchistes

Le coin des catéchistes


Qu’est ce que transmettre la foi ? Éléments de réflexion pour les catéchistes et toute personne désirant témoigner de sa foi...

Autrefois, la foi, comme héritage reçu, se communiquait de génération en génération de manière virtuelle. On devenait chrétien en adoptant les convictions, les valeurs et les pratiques de ses parents. Mais les données changent et le paysage socioculturel n’est plus le même. La lettre des évêques aux catholiques de France (Cerf ; 1996) en fait le constat et en annonce les conséquences :

« La situation présente oblige à prendre la mesure de la nouveauté de la foi et de l’expérience chrétienne. Nous ne pouvons plus nous contenter d’un héritage, si riche qu’il soit. Nous avons à accueillir le don de Dieu dans les conditions nouvelles et à retrouver en même temps le geste initial de l’évangélisation : celui de la proposition simple et résolue de l’Évangile du Christ. En même temps, du côté des auditeurs de la Parole, se vérifie un aspect corrélatif de la foi : ils sont amenés à accueillir cette Parole par un acte personnel d’adhésion. »

Ainsi la foi est l’objet d’un choix qui requiert de la part de chacun un engagement libre. Encore faut-il que tous, susceptibles un jour où l’autre d’être des chercheurs de Dieu, puissent percevoir les traits du christianisme pour le choisir s’ils le souhaitent. La logique de proposition se tient en amont de la transmission. Elle repose sur la nécessité d’une première annonce pour choisir le christianisme. L’évangélisation a toujours son fondement dans l’appel du Christ à poursuivre sa mission en son nom. Ainsi la transmission relève de chaque chrétien et plus concrètement des baptisés ayant reçu le sacrement de l’ordre ( Pape, évêques, prêtres, diacres).

Dialoguer pour transmettre

La transmission de la foi n’est pas un mouvement à sens unique de ceux qui proposent la foi vers ceux qui auraient tout le dépôt. Lors de la conférence d’ouverture de l’assemblée des évêques en 2000 à Lourdes, Mgr Louis-Marie Billé posait ainsi la question : « Pourrions-nous penser l’annonce de l’Evangile sur le seul mode du don, de l’apport, de la proposition à des hommes et des femmes qui auraient tout à recevoir, mais rien à dire ou à donner ? Mais nous savons bien qu’il n’existe pas d’Evangile sans dialogue. Nous ne pouvons pas apporter toutes les réponses avant d’avoir écouté les questions. Nous ne pouvons pas seulement écouter les questions pour lesquelles nous avons des réponses. Le dialogue à vivre est d’ailleurs au-delà du rapport entre les questions et les réponses. Il tient à ce qu’un même Esprit est à l’œuvre chez l’évangélisateur et chez l’évangélisé et que le premier, s’il sait ce qu’il propose, accepte aussi d’être converti par celui qui a bien voulu l’écouter ».

La transmission de la foi, n’est pas une stratégie à développer mais un savoir être du témoin qui se réalise au quotidien : au catéchisme, lors d’un rassemblement de jeunes, au travail pour les prêtres-ouvriers… Ce savoir être, les chrétiens le reçoivent aussi par héritage. Par le baptême, le nouveau chrétien s’inscrit dans la longue lignée d’Abraham. Il n’est pas un chercheur de Dieu isolé mais accompagné dans la découverte d’une histoire, celle de la vie du peuple judéo-chrétien où Dieu s’est révélé.

Les réunions


LES SITES

(Pour aller sur les sites clic sur les phrases rouge)

AELF - lire la bible

Ancien Testament

chantons en église

points de repère

La messe expliquée

http://bible.catholique.org/

catholique.org
cate-ouest.com

nominis.

COLORIAGES DU NOUVEAU

coloriages : transmettre évangélisons

coloriage-noel-creche-nativite.

coloriages-christianisme

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Séez

RCF

Eglise de France

Zenit, le monde vu de Rome

Retrouvez le dernier numéro des Chemins de Sainte Anne

JPEG - 9 ko

Contact :
6, Place du Canada
61190 Tourouvre
Tél. : 02 33 25 73 21

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

JPEG - 8.4 ko
JPEG - 733.1 ko