Bureau
Président : Hubert Fontaine
Vice Président : Pierre Le Louarn
Trésorier : Gérard Hue
Déléguée : Nathalie Marais-Lejamtel
Prêtre accompagnateur : Père Dominique Roussel
Référent aumônerie : en recherche
Equipe de salariés permanents :
Déléguée : Nathalie Marais-Lejamtel
Animateurs : Romain Vasnier (EAT Orne Centre et EST)
Secrétaire : Anne Gouez
Comptable : Christine Bansard
L’animation et le suivi des équipes se réalisent à partir d’un découpage en 3 territoires d’animation.
Cette organisation permet un lien plus régulier avec les équipes, facilite les actions inter-équipes et offre une dimension plus intéressante pour témoigner et faire connaître les actions locales au public, par l’intermédiaire des médias.
Les équipes locales et les services diocésains sont représentés au Conseil d’Animation qui a pour mission d’aider le Bureau dans la mise en œuvre des orientations du Secours Catholique et de faire remonter les préoccupations du terrain. Il se réunit 3 fois par an en moyenne.
Objectifs principaux
« Apporter, partout où le besoin s’en fera sentir, à l’exclusion de tout particularisme national ou confessionnel, tout secours ou toute aide directe ou indirecte, morale ou matérielle, quelles que soient les options philosophiques ou religieuses des bénéficiaires » (extrait des statuts, art 1).
En d’autres termes : accueillir pour répondre aux premiers besoins, accompagner pour restaurer les liens sociaux, développer pour renforcer les solidarités.
LES ACTIONS QUOTIDIENNES OU HEBDOMADAIRES DES EQUIPES
L’accueil, les visites aux personnes en difficulté dans le cadre d’aides financières, matérielles et morales sont les actions majeures en rural. En ville, c’est plutôt à partir des permanences d’accueil.
26 équipes, soit 650 bénévolessont réparties sur l’ensemble du diocèse de Séez.
16 lieux d’accueil, d’activités ou d’aides (vêtement, mobilier, …) sont ouverts en semaine.
En 2009, 5 214 situations (soit plus de 8 400 personnes) ont fait l’objet d’une ou plusieurs rencontres et aides. Outre les aides matérielles, les secours financiers s’élèvent à 237 790,17€.
Des services : insertion et accompagnement, secours et aides, accueil familial de vacances, envoi de familles en vacances, action internationale (urgence et développement, 10 millions d’étoiles, Kilomètres de Soleil…), prisons, courrier amitié sans visage, action institutionnelle, vie en Eglise, groupes conviviaux, communication et documentation.
Dans l’Orne, ce sont 3 468 donateurs qui ont soutenu en 2009 les actions du Secours Catholique.