Paroisse Sainte-Anne du Perche
http://sainteanneduperche.com/Eglise-de-Longny-au-Perche
      Église de Longny au Perche

Église de Longny au Perche


Près de l’ancien château des barons de Longny, dont les fossés occupaient une partie de la grande place, l’église a été édifiée à la fin du XV°s. Un large toit de tuiles couvre la nef, dont la voûte de bois a été refaite au XIX°s. en briques et en plâtre, et le bas-côté voûté en pierres sur croisées d’ogives.
Comme à Armentières (voir 1 ° page de ce livret), cette église est sous le patronage de saint Martin, évêque de Tours. Du haut de la niche au sommet du grand retable de pierre peinte du XVII°s., sa statue plus ancienne portant la chape, la mitre et la crosse nous adresse sa bénédiction. Plus accessible, sur le mur de droite près de l’entrée, une jolie Vierge à l’Enfant, couronnée et tenant un sceptre, au manteau bordé d’hermine, règne discrètement sur ce lieu.
La construction de la tribune de l’orgue au XIX°s. a entraîné la suppression d’une grande fenêtre de style flamboyant au-dessus du porche. Les amateurs de musique religieuse ne s’en plaindront pas. Heureusement, la haute tour du clocher a conservé l’essentiel de son décor extérieur, remarquable par un ensemble de statues de la première moitié du XVI°s., symboles des vertus de Prudence, Tempérance, Foi, Espérance. Encadrée dans le fronton supérieur, on aperçoit celle de saint Martin en cavalier, partageant son manteau avec un pauvre.
Avec l’époque de la Révolution, qui transforma l’église en « Temple de l’Etre Suprême », puis en atelier de salpêtre, sa remise en état fut l’occasion de racheter, aux frais de la fabrique paroissiale et de la confrérie de charité, les deux autels secondaires du XVIII°s. placés des deux côtés du choeur.
Ils provenaient de l’ancienne chartreuse du ValDieu, ainsi que les deux tableaux, saint Bruno et l’Adoration des bergers, des XVII° et XVIII°s.
Remarquons aussi, dans le choeur de l’église, les statues des quatre évangélistes Matthieu, Marc, Luc et Jean.
A ceux qui n’y auraient pas prêté attention, laissons le soin de découvrir la peinture de sainte Anne avec la Vierge. Sa présence rappelle aujourd’hui le rôle important de Longny dans la grande paroisse Sainte-Anne-du-Perche.
L’église est ouverte chaque jour de 9h à 19h.

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Séez

RCF

Eglise de France

Zenit, le monde vu de Rome

Retrouvez le dernier numéro des Chemins de Sainte Anne

JPEG - 9 ko

Contact :
6, Place du Canada
61190 Tourouvre
Tél. : 02 33 25 73 21

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

JPEG - 8.4 ko
JPEG - 733.1 ko