Paroisse Sainte-Anne du Perche
http://sainteanneduperche.com/Eglise-de-Lignerolles
      Église de Lignerolles

Église de Lignerolles


En descendant de la petite route à la sortie de la forêt ,
l’intérieur de l’église a été rénové avec sobriété : le baptistère et et passant près du lavoir et du calvaire, on découvre le deux hauts piliers de pierre à l’entrée ; la voûte arrondie de la chevet de l’église entre les arbres.
Face au village, s’élève nef sur charpente apparente est peinte en blanc, comme au-dessus des croix du cimetière son pignon surmonté du l’abside en « cul-de-four » soulignée de fines nervures et clocher d’ardoises. colonnettes. Les stalles au premier rang et les boiseries de la nef sont du XVI°s.

La Vierge souriante sur l’autel est en bois, comme derrière elle le beau Christ ancien fixé au fond du choeur. Ainsi, d’un même regard, Notre-Dame de la Nativité est associée à l’image douloureuse de la crucifixion, signe de sa participation au mystère de la Rédemption.
La Cène, figurée sur le devant de l’autel, évoque enfin, l’institution de l’Eucharistie, qui prolonge la présence de Dieu parmi les hommes, dans notre monde d’aujourd’hui.

Dans sa simplicité, chaque église de nos villages, participant à la vie de la paroisse et du diocèse, est un témoignage vivant de la chrétienté.
On remarquera le pavage ancien du choeur en carreaux imbriqués de plusieurs couleurs. A ce décor répond le dessin géométrique des vitraux modernes ornant les fenêtres en plein cintre. De l’extérieur, on distingue au chevet leur entourage de pierre calcaire et la trace d’une ancienne porte rebouchée avec une niche qui abritait autrefois une statuette.

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Séez

RCF

Eglise de France

Zenit, le monde vu de Rome

Retrouvez le dernier numéro des Chemins de Sainte Anne

JPEG - 9 ko


Contact :
6, Place du Canada
61190 Tourouvre
Tél. : 02 33 25 73 21

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

JPEG - 8.4 ko
JPEG - 733.1 ko