Paroisse Sainte-Anne du Perche
http://sainteanneduperche.com/CONFIRMATION-332
    02 CONFIRMATION

02 CONFIRMATION

C’est le deuxième sacrement de l’initiation chrétienne.

Les jeunes et les adultes qui souhaiteraient

célébrer le sacrement de la confirmation

peuvent se faire connaître au presbytère de Tourouvre.

02.33.25.73.21

ste-anne.tourouvre chez sfr.fr


Avec le Baptême et l’Eucharistie, le sacrement de la Confirmation constitue l’ensemble des « sacrements de l’initiation chrétienne ». Ils conduisent à leur pleine stature les fidèles appelés à exercer leur mission dans l’Eglise et dans le monde : annoncer Jésus Christ, célébrer la gloire de Dieu et servir l’homme et le monde.

« Par le sacrement de Confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit Saint, enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint » (Lumen Gentium 11), force qui fut jadis accordée aux Apôtres au jour de la Pentecôte pour répandre la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, par la parole et en action.

« Celui qui nous affermit avec vous dans le Christ et qui nous as donné l’onction, c’est Dieu Lui qui nous as marqués de son sceau et a mis dans nos cœur les arrhes de l’Esprit » (2 Corinthiens 1, 21-22)

C’est avec une huile parfumée, le Saint Chrême, que l’évêque marque le front de chaque confirmand. Comme cette huile répand une bonne odeur, chacun est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à répandre la bonne odeur du Christ, à être un témoin authentique du Ressuscité, afin que le corps du Christ s’édifie dans la foi au Dieu, Père, Fils et Esprit, et l’amour des hommes et du monde. Comme le Baptême dont elle est l’achèvement, la Confirmation est donnée une seule fois.

La préparation à la Confirmation doit viser à conduire le chrétien vers une union plus intime au Christ, vers une familiarité plus vive avec l’Esprit Saint, son action, ses dons et ses appels, afin de pouvoir mieux assumer les responsabilités de la vie chrétienne.

Signes du sacrement : l’imposition des mains, l’onction avec le Saint-Chrême et le geste de paix.

Paroles du sacrement :

« Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu »


Témoignages


« Né dans une famille non religieuse, j’ai été baptisé à I’âge de 9 ans sur la demande de ma grand-mère paternelle.
Mai je n’ai pas donné suite au baptême.
Nous nous sommes mariés â la mairie ; j ’avais, cependant, promis â mon épouse qu’un jour nous nous marierions à léglise.
Pris par le travail et les responsabilités, je n ’avais jamais
eu le temps d’entrer dans une église.

Arrivés â l’âge de la retraite, venus habiter dans le Perche, nous avons rejoint la chorale de notre relais paroissial, pour le plaisir de chanter et de rencontrer du monde.
_ C’est au cours d’une messe, un dimanche, que je me suis senti interpellé À la réflexion, c’était un appel de l’Esprit-Saint.
Avec le prêtre, nous avons réfléchi et entrepris une démarche vers la célébration de notre mariage, à l’occasion du 40e anniversaire de notre mariage civil (mon épouse a été patiente et tellement heureuse de ce jour de l’an 2000), et aussi une démarche vers la confirmation avec deux autres adultes.
Cela a éveillé en moi le désir de me rapprocher de Jesus.
Je ne savais pas qui était l’Esprit-Saint et je suis sûr maintenant d’avoir reçu l’Esprit-Saint.
La célébration de notre mariage et de notre confirmation m’a totalement libéré et ouvert le cœur en étant encore plus attentionné envers les autres.
Je sais qu’il n y’ a pas d’âge pour découvrir Jésus.
Je remercie Dieu pour ce q’il fait en moi. »


Marcel


Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Séez

RCF

Eglise de France

Zenit, le monde vu de Rome

Retrouvez le dernier numéro des Chemins de Sainte Anne

JPEG - 9 ko


Contact :
6, Place du Canada
61190 Tourouvre
Tél. : 02 33 25 73 21

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

JPEG - 8.4 ko
JPEG - 733.1 ko